Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > Qu’est-ce qui fait le succès du vintage ?
Broc en Blog

Qu’est-ce qui fait le succès du vintage ?

Le 24 septembre 2019
Vélo vintage

Le vintage a encore de beaux jours devant lui. Depuis quelques années, chiner est devenu un passe-temps, voire même une passion pour beaucoup d’entre vous ! Mais cette tendance revient-elle sur le devant de la scène par hasard ? Certainement pas ! Savant mélange d’enjeux économiques et écologiques, le vintage n’est pas qu’une mode, c’est un état d’esprit !

Sapés comme jamais, mais surtout comme avant !

Que ce soit pour les vêtements ou la déco, le vintage a le vent en poupe… et pour preuve, il se glisse un peu partout depuis quelques temps. Prenons l’exemple des vêtements : les styles rétro refont surface dans les vitrines et rencontrent un grand succès ! On ne le dira jamais assez : La mode est un éternel recommencement. On ne vous dit pas non plus de sortir dans la rue vêtu d’une autre époque, mais tous les professionnels de la mode s’accordent à dire qu’une touche de vintage dans votre tenue permet de la sublimer. Alors pourquoi acheter du neuf quand on peut réutiliser l’ancien ? Beaucoup de personnes se posent cette question… notamment la nouvelle génération très axée sur l’écologie et le refus de la sur-consommation. Ce n’est pas pour rien que les applis mobiles et sites web spécialisés voient leur nombre d’utilisateurs croître de jour en jour ! Cependant, il n’est pas possible d’essayer sur le moment, de toucher la matière, de chercher les éventuels défauts et même de négocier… C’est pour cela que les friperies, vide-dressings et autres bourses aux vêtements fleurissent aux 4 coins de l’hexagone ! Cela vous permettra, outre le contact humain qui est toujours appréciable, de réellement pouvoir vous projeter lors de vos acquisitions et de vous démarquer dans vos tenues en trouvant votre mouton à 5 pattes ! Sachez aussi que vous pouvez trouver des accessoires et de la maroquinerie dans ce type de manifestation (d’ailleurs, attention aux contrefaçons !). D’autre part, on le répète aux parents, surtout après cette période de rentrée scolaire : une bourse aux vêtements vous permet de recycler les habits des enfants qui “grandissent trop vite” !

Home sweet home…

Le vintage ne s’invite pas que dans les garde-robes, on le retrouve aussi dans la déco ! Une petite touche d’ancien dans votre intérieur peut en considérablement augmenter le cachet. Armoires, tables, secrétaires, lits, commodes… vous n’aurez que l’embarras du choix sur les vide-greniers ! En effet, plutôt que d’avoir à se déplacer en déchetterie, pourquoi ne pas vendre un vieux meuble dont vous souhaitez vous séparer ? Également, du côté des chineurs, il est assez paradoxal de payer un meuble neuf au style vieilli plutôt que de s’en procurer un authentique ! Il s’agit là d’un geste écologique permettant de ne pas accentuer la production et le transport d’articles neufs, mais aussi, d’un geste économique : un meuble chiné sera, dans la plupart des cas, plus abordable que son équivalent en boutique. Il y aura peut être un peu d’huile de coude à investir en supplément, mais cela n’a plus de raison de vous faire peur : on trouve des multitudes de tutoriels en ligne pour vous accompagner dans vos petits travaux de restauration. De plus, cela vous permet de recréer un meuble à votre image, en le customisant à votre propre goût !

Sport, culture… le vintage est partout !

La culture, le sport sont aussi des secteurs dans lesquels le vintage pointe le bout de son nez. Par exemple, les bicyclettes anciennes sont relativement en vogue ces derniers temps ! Nostalgiques d’un style perdu avec le temps, ou simplement chercheurs d’une bonne affaire qui roule, vous pourrez trouver votre bonheur dans les bourses aux vélos ! Il est vrai que ce genre d’équipement est relativement coûteux, et ce, même à la location. Il s’agit donc d’une solution économique à laquelle adhère un nombre croissant  d’amateurs. De plus, il est vrai que d’un point de vue purement esthétique, on ne trouve plus trop de vélos au style ancien dans les boutiques conventionnelles.
Côté culture, on remarquera une activité toute particulière au niveau des livres. Le “recyclage” de livres est peut être la pratique la plus répandue. Mais il n’y a pas que l’aspect économique de la chose, et surtout, cela ne se limite pas aux livres scolaires que nous réutilisons chaque année ! Beaucoup de livres anciens sont disponibles dans les vide-greniers et les bourses. Romans, nouvelles et autres vieux recueils… de quoi vous faire (re)découvrir des grands classiques ou des histoires oubliées…  Acquérir des vieux livres vous permettent aussi, d’un point de vue déco, de garnir une vieille bibliothèque et ainsi être en complète adéquation ! Avec la mode du vintage, on fait souvent d’une pierre plusieurs coups ! Mais attention cependant à certains domaines : parfois la rareté peut se payer assez cher. Dans le domaine du rétro-gaming par exemple, les sommes à débourser pour une console de jeux rétro peuvent souvent avoisiner les tarifs d’une machine actuelle. Dans ce cas, on, on satisfait sa nostalgie, mais on fait rarement des économies !

Nous pourrions énumérer encore beaucoup de domaines dans lesquels la tendance du vintage est en train de s’accentuer. Pour conclure, il faut surtout retenir que cette tendance est une mode vraiment complète, entière et qui trouve de plus en plus d’adeptes. Bien que cette tendance soit, pour la plupart du temps, présentée comme une simple mode, le vintage s’est malgré tout fondé sur des principes bien plus profonds. Bien qu’il sublime beaucoup d’éléments de notre époque, il est aussi un argument écologique et qui vient à contre courant des principes de notre société.  Conjoncture actuelle oblige, il s’agit aussi parfois d’une nécessité économique. Quoi qu’il en soit, il reste le fer de lance de la mode sous de nombreuses formes, pour le plus grand plaisir des plus nostalgiques. Finalement, chacun a sa propre raison d’adhérer au vintage ! Et vous, quelle est la vôtre ?

Rémi

Publicité