Découvrez le calendrier des vide-greniers en Bourgogne !
En participant à un vide-greniers en Bourgogne, vous aurez non seulement l’occasion de vendre vos effets personnels afin de récupérer un peu d’argent (ou d’acheter des articles à bas prix si vous êtes un chineur), mais vous aurez en plus la chance de découvrir ou redécouvrir une région aussi pétillante qu’intrigante ! Laissez-vous aller au dépaysement et partez à la rencontre de tout ce qu’elle a à vous offrir.
Si vous êtes dans les parages et avez un peu de temps pour vous, pourquoi ne pas aller à un vide-greniers en Franche-Comté ? Que vous soyez exposant ou chineur, rien n’est plus simple que de s’inscrire à ce genre de manifestation. Si vous faites partie de la première catégorie, vous devez dans un premier temps préparer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser : faites un tri dans vos affaires, revendez ce qui ne vous sert plus et indiquez le prix sur chaque article. Si la réservation est obligatoire, inscrivez-vous auprès de la mairie ou de l’association qui organise l’événement. Et le tour est joué : vous n’aurez plus qu’à vous présenter le jour J, paré de vos meilleurs arguments de vente. Et si c’est en tant qu’acheteur que vous souhaitez participer, c’est encore plus simple : vous n’aurez besoin d’aucune inscription. Rendez-vous à l’une de ces manifestations près de chez vous et prenez des sacs avec vous : ces derniers peuvent s’avérer très utiles car c’est souvent les bras chargés que l’on repart d’un vide-greniers.
Savez-vous qu’il était possible de faire plaisir à ses animaux en allant à une brocante en Bourgogne ? En allant vous balader entre les différents stands d’un tel événement, pourquoi ne pas emmener avec vous votre compagnon à quatre pattes – communément appelé le meilleur ami de l’homme – et lui faire découvrir une nouvelle activité ? Ce serait l’occasion d’offrir une belle promenade à votre chien. De plus, sachez qu’il n’est pas rare de trouver des objets pour vos animaux dans ce type de manifestation : vous serez susceptible d’y trouver aussi bien des cages, que des jouets ou encore des vêtements. Vous repartirez certainement non pas uniquement avec des objets qui vous plairont, mais également avec deux ou trois balles de tennis pour votre toutou.
Que vous ayez l’intention de faire des vide-greniers en Bourgogne ou ailleurs, vous n’êtes jamais à l’abri d’éventuelles intempéries. Le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, et c’est parfois sous la pluie que peuvent se dérouler ces journées. Dans ce cas, si la manifestation est maintenue, n’annulez pas votre participation sous prétexte de quelques gouttes. Les chineurs viennent parfois même lors de ces désagréments. Faites-en autant et prévoyez un manteau imperméable et un bon parapluie (si vous en avez l’occasion, prenez un parasol : celui-ci gardera vos objets au sec). Et si vous êtes acheteur, renseignez-vous sur la manifestation : veillez à ce qu’elle soit toujours maintenue et couvrez-vous bien.
Profitez d’un vide-greniers en Bourgogne pour goûter aux spécialités de la région ! N’ayez pas peur du nouveau, vous pourriez bien être surpris par ce qui vous sera proposé. Laissez-vous tenter par le fameux pain d’épice, dégustez quelques gorgées de pinot noir.. Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur l’art culinaire de ce coin de la France, rendez-vous dans un restaurant et commandez le traditionnel bœuf bourguignon.