Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > Tout un pays qui chine en même temps ? Bienvenue en Australie !
Broc en Blog

Tout un pays qui chine en même temps ? Bienvenue en Australie !

Le 19 octobre 2018
garage sale trail

Chaque année, les 20 et 21 octobre, l’Australie devient un véritable terrain de jeux pour chineurs : découvrez le Garage Sale Trail !

 

400 000 chineurs répartis dans toute l’Australie !

 

Ce week-end, c’est la fête à l’autre bout du monde ! Et pas n’importe quelle fête : c’est le Garage Sale Trail ! (comprenez “la course des vide-garages”)  Imaginez… plus de 15 000 vide-greniers en simultané dans tout le pays ! Mais d’où vient cet événement national devenu incontournable ?

 

Darryl Nichols et Andrew Valder voulaient trouver une solution au problème des encombrants laissés par les particuliers devant chez eux, directement sur le trottoir. Et il faut dire que, chez les anglo saxons, les vide-greniers ne sont pas aussi populaires qu’en France ! Alors ils ont décidé de lancer une campagne avec ces 3 mots en fer de lance : “choisissez de réutiliser” (“choose to reuse”). Un slogan clair et direct, qui a su parler aux australiens.

 

Deux jours de folie !

 

On ne parle pas que d’un simple regroupement de vide-greniers… on parle d’un pays tout entier qui se met à chiner pendant 2 jours complets ! En 2010, lorsque cet événement a été organisé pour la première fois, on a compté près de 130 vide-garages… C’était plutôt un bon début pour les 30 prévus initialement ! Alors, les soutiens ont commencé à affluer et des prix ont même été attribués aux organisateurs (un Green Globe et le prix de la contribution communautaire de l’année). Moins de 10 ans après, ce sont 146 institutions qui soutiennent le Garage Sale Trail. Oui, rien que ça !

 

On retrouve donc, en plus des particuliers vidant leur garage, des écoles, des associations et des rassemblements de particuliers qui organisent simultanément leur propre vide-greniers ! Ce week-end, les australiens peuvent se préparer à un bon road-trip du chineur. En plus, on les connaît bien nos amis australiens : il y aura forcément un bon barbecue à proximité (et ça, c’est motivant !).

Cerise sur le gâteau, les organisateurs du Garage Sale Trail mettent aussi, à disposition sur le site, des outils logistiques qui permettent de rendre les stands plus attrayants !

Chez le Calendrier des brocantes, nous ne pouvons qu’encourager cette formidable initiative, alliant le plaisir de chiner et éco-responsabilité ! Ils sont quand même forts, les australiens ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter leur site internet. Pour les encourager, lâchez un petit like sur leur page Facebook

 

Crédit Photo : Zoé / Garage Sale Trail

Catégories