Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > Kezako ? Découvrez un objet ancien et insolite !
Broc en Blog

Kezako ? Découvrez un objet ancien et insolite !

Le 3 octobre 2018
vieille guillotine insolite

De temps en temps, nous vous présenterons des objets à la fois anciens et insolites, parfois même disparus, mais surtout méconnus. Des objets ayant beaucoup évolué avec le temps, ou devenus obsolètes à cause du progrès et de la modernisation.

 

Selon vous, quel est cet objet ?

 

L’objet présenté aujourd’hui est particulièrement étonnant. A première vue, il s’agit d’une réplique de guillotine… plutôt morbide, n’est-ce pas ? Sans s’arrêter à son aspect, elle a bien une utilité, et même plusieurs !

Les moins tête en l’air d’entre nous ont déjà pu remarquer une plume sur le bas de l’objet. On peut aussi distinguer une règle ainsi qu’un coupe-papier. Vous l’aurez deviné, c’est une parure de bureau ! En dessous des accessoires cités, on retrouve même un petit tiroir pour ranger divers petits objets. Une belle garniture qui mesure plus de 30 cm de hauteur ! Côté Histoire, cette guillotine en bois exotique a été réalisée en Guyane dans les année 1930-45.

 

Mais alors, pourquoi une guillotine ?!

 

C’est là que l’on peut apprécier toute l’originalité de cette parure. Le couperet de la guillotine, parfaitement fonctionnel d’ailleurs, sert à trancher l’extrémité des cigares lorsqu’elle est insérée dans la lunette !

Résumons : il s’agit donc d’une parure de bureau incluant un coupe-cigare représentant une guillotine. Plutôt surprenant, non ?!

 

Nous remercions tout particulièrement M. Lhuerre, Président de l’Amicale Numismatique Durocasse et organisateur de manifestations à Dreux (28), qui a eu la gentillesse de nous présenter cet objet.

 

Et vous, peut-être possédez-vous un objet ancien et insolite tel que celui-ci ? Ou alors un vieil objet de Terroir méconnu au niveau national ? N’hésitez pas et écrivez-nous à cette adresse : remi@novabook.fr. Nous reprendrons alors contact avec vous pour discuter des détails !

 

Crédit photo : M. Lhuerre

Catégories