Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > Aux Etats-Unis, le vide-greniers de la démesure !
World Tour

Aux Etats-Unis, le vide-greniers de la démesure !

Le 2 août 2019
USA

Après avoir parcouru quelques brocantes et marchés en Asie, c’est en Amérique que se poursuit notre road trip, et plus particulièrement aux États-Unis. Ce pays propose lui aussi de nombreuses manifestations, mais une principalement ressort du lot et pour cause : elle fait plus de 1100 kilomètres !

 

Du 1er au 4 août 2019, un vide-greniers immense à l’image de son pays : venez parcourir le 127 Yard Sale aux États-Unis !

 

Le pays de l’Oncle Sam est lui aussi adepte de la récupération et propose de ce fait de nombreux vide-greniers, généralement appelés « Yard Sales ». Et même à ce sujet, les américains voient les choses en grand ! C’est en effet dans ce pays qu’a lieu la plus grande journée de vente d’occasion au monde : le 127 Yard Sale, du premier jeudi au premier dimanche d’août. Si les kilomètres ne vous font pas peur, et que chiner est votre passion, cet événement vous plaira : long de 690 miles (comprenez plus de 1110 km), il traverse pas moins de 6 états différents, et compte plus de 2200 vendeurs ! En le parcourant, vous pourrez ainsi affirmer être passé par le Michigan, l’Ohio, le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie et l’Alabama, et tout cela en une seule manifestation ! Sa popularité est telle que la route en est embouteillée : ce sont des centaines de milliers de visiteurs qui se pressent chaque année, vendeurs et acheteurs confondus, et il ne s’agit pas uniquement d’habitants du pays mais également de beaucoup de touristes. Les passionnés de vide-greniers n’ont jamais osé en rêver et pourtant, les américains l’ont fait.

 

Une belle histoire pour un grand événement

 

Le 127 Yard Sale, c’est également une initiative pleine de bons sentiments : à l’origine, cette manifestation organisée par la chambre du commerce du comté de Fentress (Tennessee) était destinée à montrer à tous que les routes secondaires avaient elles aussi leur charme, et que les axes principaux n’étaient pas les seuls à mener vers des points intéressants. C’est pourquoi ce grand événement a été créé, redonnant aux petites villes et aux petites routes leur intérêt puisqu’en marge de ce vide-greniers, plus de 300 attractions diverses sont organisées : concerts, animations… Il y en a pour tous les goûts ! Alors si ce yard sale se déroule principalement sur la nationale 127 (d’où le nom donné à la manifestation), il est aussi très important pour les villes aux alentours, puisqu’il favorise le tourisme et réjouit les habitants. 32 ans après sa toute première organisation, cette manifestation ne cesse de croître et redore inévitablement le blason du vide-greniers.

 

Une expédition à préparer en amont

 

Et pour un événement d’une telle ampleur, les organisateurs font les choses en grand ! Les visiteurs peuvent se rendre sur un site internet dédié à la manifestation où ils disposeront de toutes les informations utiles à leur déplacement, et bien plus encore ! Les chineurs peuvent par exemple y retrouver une carte avec toutes les routes de ce fameux 127 Yard Sale, mais aussi les points où il y aura le plus de vendeurs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce site est très bien organisé ; il possède un bouton de recherche, et celui-ci est assez poussé. Vous avez par exemple la possibilité de rechercher une catégorie d’objets en particulier, mise en vente dans un endroit précis de l’événement. Le site web vous indiquera ainsi où vous rendre le jour J, et vous repartirez avec votre Graal. Vous pouvez également trouver par le biais de ce bouton la liste des emplacements encore disponibles, ou encore des points de restauration.

Mais gare à vous si vous souhaitez rester sur place pendant les quatre journées de cette manifestation ; une telle expérience attire les foules, si bien que pour rester dans les alentours, il faudra s’y prendre très tôt : certains hôtels à proximité sont complets un an à l’avance !

Ce vide-greniers a pris beaucoup d’ampleur et se montre tellement important aujourd’hui qu’il possède même sa propre boutique en ligne : personne ne résistera à l’envie de s’acheter un petit produit dérivé, souvenir d’une manifestation hors du commun. Habillés de leur t-shirt « 127 Yard Sale », chineurs, visiteurs et exposants seront fin prêts pour faire honneur à cette journée.

Kelly