Rechercher des manifestations

Vide-greniers Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les prochains vide-greniers en PACA ! Retrouvez ci-dessous la liste des vide-greniers à venir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur !

[{"url":"https:\/\/calendrier-des-brocantes.com\/fiche\/vide-greniers-473752\/?date=22.02.2025","nom":"Vide-greniers","category":"Vide-greniers","zip_code":"13540","localite":"Aix-en-Provence","lieu":"Parking les templiers","lat":43.58899692286225,"long":5.376417940807251,"nb_exposants":"120 particuliers"}]
Samedi 22 février 2025
Trouver sur la carte

Choisir sa manifestation

Si vous souhaitez vous rendre dans un vide-greniers en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, vous devez d’abord déterminer lequel serait le plus pertinent et correspondrait le mieux à vos attentes.
En effet, il existe différents types de vide-greniers en PACA.
Si vous aimez la foule et les grandes ventes au déballage, il vous faudra choisir un événement assez connu où de nombreux exposants sont comptabilisés. A l’inverse, préférez une petite manifestation locale si vous n’aimez pas trop ni la marche ni l’affluence. Enfin, choisissez le bon jour pour vous promener dans les allées : il serait dommage d’y venir un jour de pluie.

Ne rien oublier

Les exposants le répètent régulièrement : il faut se préparer avant de participer ! En effet si vous avez l’intention de faire un vide-greniers dans les Alpes-Maritimes (06), n’hésitez pas à vous rédiger une liste de ce qu’il faut absolument prendre avec vous. Selon la météo, n’oubliez pas parasol et lunettes de soleil si ce dernier pointe le bout de son nez, ou bien parapluie et coupe vent si le mauvais temps est de la partie. Prévoyez également des sacs en plastique ainsi que de la monnaie pour optimiser vos ventes : les chineurs préfèrent toujours avoir l’appoint, et il serait dommage de passer à côté d’une transaction pour si peu.

Au sujet de l’alimentation

Vous prévoyez de passer la journée dans un vide-greniers en PACA et ne savez où vous restaurer ? Ne vous inquiétez pas, vous devriez avoir l’embarras du choix. En effet ce type de manifestation propose fréquemment une restauration pour les visiteurs et exposants. Soit c’est en charge de l’association qui organise l’événement, soit cette dernière accepte la présence d’exposants en alimentaire, qui feront tout pour régaler vos papilles. Vous aurez ainsi le loisir de passer la journée entière à flâner dans les différentes allées et découvrirez sûrement des spécialités typiques du coin : certains vendeurs pourraient vous proposer de délicieux calissons d’Aix. Cela vous donnera peut-être envie de dîner dans un bon restaurant le soir-même, où vous dégusterez une bonne bouillabaisse marseillaise ou encore une salade niçoise. Faire un vide-greniers en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est profiter d’une agréable journée pleine d’originalité, tant pour les objets que pour les saveurs.

Des paysages époustouflants

Après avoir fait le plein de trésors au sein d’un vide-greniers à Nice, profitez du temps qu’il vous reste pour visiter la ville, mais aussi la région ! Rendez-vous par exemple sur la belle promenade des anglais et longez le bord de mer. Changez complètement d’atmosphère et allez dans les Gorges du Verdon : un bol d’air revigorant qui n’en finira pas de vous émerveiller ! Et si vous avez encore un peu de temps, rendez-vous cette fois-ci à Marseille et allez admirer ses magnifiques Calanques. Vous reviendrez de ce voyage aussi exténué qu’émerveillé.

Des articles à prix cassés

Vous le comprendrez très vite en vous rendant dans un vide-greniers en PACA, ce type de manifestation pour le moins original a l’avantage de proposer de nombreux objets (tous très différents) à des prix relativement bas. Il est par exemple fréquent d’y trouver des vêtements à moins de cinq euros, ou encore des jouets vendus moitié moins que ce qu’ils coûtent. Certains chanceux sont parfois tombés sur des articles valant une très grosse somme d’argent. Ainsi, un tel événement comporte différents avantages : il permet aux exposants de se débarrasser de leurs biens tout en gagnant un peu d’argent, et donnent l’occasion aux chineurs de faire le plein de nouveautés sans se ruiner.