Un week-end sans projets et l’envie de se promener ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre dans une brocante en Franche-Comté ? Vous pouvez y participer en tant qu’exposant et revendre vos objets devenus inutiles (afin de gagner un petit peu d’argent), ou venir simplement en tant que chineur et errer entre les stands afin de dénicher quelques perles rares à des prix très intéressants.
Dans une brocante en Bourgogne, tous les types d’exposants ne sont pas forcément acceptés. Si vous avez l’intention de participer à une telle journée, vous devez vous renseigner au préalable auprès de la mairie ou de l’association qui organise l’événement. En effet, certaines manifestations acceptent autant les particuliers que les professionnels, mais d’autres ne sont pas aussi tolérantes et imposent un type d’exposants. Il en va de même pour tout ce qui est lié à l’alimentaire : les événements dédiés à la vente n’autorisent pas tous les métiers de bouche, ce pourquoi il faut être vigilant avant de procéder à une éventuelle inscription.
En faisant le tour des différentes brocantes en Franche-Comté, prenez un peu de temps pour visiter les lieux, plus particulièrement si vous venez pour la première fois. Vous verrez ainsi que cette région a beaucoup à offrir : que ce soit sur le plan naturel aussi bien que sur le plan culturel. Si vous êtes un adepte du patrimoine antique, vous ne pourrez qu’être émerveillé : allez admirer le théâtre romain ou encore le temple de Janus à Autun, visitez Belfort et son lion (n’hésitez pas à partir à la recherche des lions dans la ville : plus de cent de ces animaux sont disséminés) ou encore la merveilleuse citadelle. Si vous êtes un intellectuel, ne manquez surtout pas la visite du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ou encore le musée du Temps à Besançon. La région a ainsi de quoi ravir bon nombre de personnalités.
Vous le savez peut-être : le Jura est notamment connu pour la fabrication de ses jouets en bois, c’est ce qui lui valu une certaine réputation il y a quelques années. En venant dans la région, cela pourrait peut-être vous donner l’idée de participer à un vide-greniers en Franche-Comté et vous pourriez même y revendre vos jouets. Vous êtes nostalgiques de ces gadgets offerts par vos proches il y a de cela des décennies, mais vous n’en pouvez plus de voir votre garage encombré ? Participer à une telle manifestation est pour vous l’occasion de revendre ces petits trésors tout en gagnant un peu d’argent. Si vous avez des enfants, donnez-leur l’occasion de participer et laissez-les revendre leurs jouets afin de les responsabiliser.
Chaque événement est différent, et vous comprendrez cela en participant à une brocante en Franche-Comté. En effet ces journées de vente ne sont jamais les mêmes d’une ville à l’autre, d’un jour à l’autre. S’il fait beau il y aura forcément plus de monde que si la pluie pointe le bout de son nez ; de plus les grandes villes ont l’habitude d’accueillir de plus grandes manifestations que les petites communes. Pour ne pas être pris au dépourvu, renseignez-vous au préalable sur la popularité de l’événement. Si vous n’aimez pas trop la foule, préférez une brocante qui aura lieu dans un petit village et qui ne prendra pas beaucoup d’exposants.