Quantcast
En cette fin d'été, on continue de chiner ! - Calendrier des brocantes
Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > En cette fin d’été, on continue de chiner !
Flash Broc'

En cette fin d’été, on continue de chiner !

Le 13 septembre 2019
flash broc

Le soleil est moins présent, les journées raccourcissent, il n’y a alors plus aucun doute : l’été s’apprête à tirer sa révérence et à laisser la place à l’automne. Et qui a dit qu’un changement de saison influait sur les brocantes et vide-greniers ? Ce ne sont pas quelques degrés de moins qui empêcheront mairies et association d’organiser leur événement, et vous pouvez être certain que vous trouverez toujours un coin sympathique où il fait bon chiner.

À Paris, l’art de chiner n’a plus de secret

Ce week-end, c’est la merveilleuse ville de Paris qui ouvre les festivités, puisque celle-ci propose aux habitants mais aussi aux touristes une brocante organisée par l’association Brocantes d’Île-de-France. Se déroulant ce samedi Place Henri Rollet dans le quinzième arrondissement, sa soixantaine d’exposant vous proposera de nombreux objets allant du plus commun au plus rare. Que vous souhaitiez vous aérer l’esprit ou faire de bonnes affaires, cette manifestation aura sûrement de quoi vous plaire !

Les vêtements foisonnent dans l’Orne !

S’il reste encore quelques jours avant les premiers pas de l’automne, celui-ci commence tout de même à se faire ressentir, notamment au niveau des températures. Alors que celles-ci descendent, les petites tenues sont vite mises à l’écart. Dans ce cas là cela ne fait aucun doute : il faut courir à la prochaine bourse aux vêtements automne-hiver du coin ! Et ça tombe bien pour les normands puisque les Familles Rurales d’Athis-de-l’Orne (61) en organisent justement une. Samedi de 10 h à 18h et dimanche de 10 h à 17 h à la salle des Terriers, vous aurez alors le loisir de dénicher des vêtements de circonstance pour des prix compétitifs.

Des minéraux à gogo en Seine-Maritime !

Ce week-end s’annonce tout aussi chargé en manifestations, que diversifié dans l’exposition des objets ! En effet dans la Seine-Maritime se prépare une bourse aux minéraux samedi et dimanche, à Saint-Pierre-en-Port dans la salle des Pommiers. Les visiteurs pourront ainsi admirer des minéraux du monde entier et s’offrir une pierre ou encore un bijou, tandis que les amateurs de fossiles pourront retrouver des ammonites, des coquillages… Et pour les plus jeunes, un atelier de dégagement de fossile est offert par l’association, à l’issu duquel le fameux fossile sera offert à l’enfant. À seulement 1,50 € l’entrée, il ne faudrait pas se priver…

Dans le Pas-de-Calais, l’humanitaire se met aux vide-greniers !

Il n’y a pas non plus de repos pour les associations caritatives ce week-end ! C’est ce dimanche qu’aura lieu le vide-greniers de « Nurses in Vietnam », Place Jules Guesde à Auchel. Créée par quatre étudiantes en soins infirmiers de Béthune dans le but de réaliser leur stage en humanitaire au Vietnam, cette association a également pour objectif de monter un ou plusieurs projets afin d’aider les populations en manque de soins. Alors si vous n’avez rien à faire en cette journée dominicale, n’hésitez pas à soutenir cette association et à parcourir la manifestation.

Avec « Biennale Paris », la capitale ne cesse de nous étonner

Vous pensiez en avoir terminé avec tous ces événements ? Et bien détrompez-vous, car la France a toujours été la reine en la matière. C’est cette fois-ci à Paris que tout se passe, et la manifestation a de quoi impressionner : elle a lieu du vendredi 13 au mardi 17 septembre au Grand Palais, dans le huitième arrondissement. Ce salon des antiquaires, surnommé « Biennale Paris » est organisé par le Syndicat National des Antiquaires et est très attendu chaque année, que ce soit par les vendeurs comme par les acheteurs. Pour sa 31è édition, ce sont des exposants nationaux et internationaux qui se réunissent pour vous faire découvrir leurs trésors. L’entrée est à 35 euros, mais c’est peu cher payé pour assister à ces ventes exceptionnelles et rencontrer de grands antiquaires. Les expositions ne manqueront bien évidemment pas à l’appel de ce grand week-end qui en ravira plus d’un. Amateurs d’art, soyez prêt à vivre un événement que vous n’oublierez pas de si tôt.

Kelly