Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > Préparer l’Avent, c’est maintenant, et pas après !
Broc en Blog

Préparer l’Avent, c’est maintenant, et pas après !

Le 23 novembre 2018
calendrier avent

Plus qu’un mois avant que le Père Noël passe par chez vous ! Mais dans une semaine, c’est l’Avent : traditionnellement, cette période démarre le 4ème dimanche qui précède Noël et se termine le 24 décembre. Cette année, c’est donc le 2 décembre prochain qu’il débutera.

 

Un calendrier peut en cacher un autre !

 

Pendant que notre équipe prépare votre calendrier des brocantes et vide-greniers pour 2019, il y en a un autre qui est déjà sur les étales : le fameux calendrier de l’Avent ! Tradition du XIXème siècle d’origine germanique, il était composé d’images religieuses. Ce n’est que, plus récemment, dans les années 20 qu’il a été commercialisé, composé de dessins plus fantaisistes. Il nous aura fallu attendre la fin des années 50 pour voir apparaître de petites surprises chocolatées.  De nos jours, c’est une étape incontournable, à la fois pour les enfants et les parents friands de chocolat… et ça ne s’arrête pas là !

En effet, on trouve maintenant des calendriers bien plus élaborés. Nous avions déjà remarqué, depuis quelques années, que les chocolats de nos bambins laissaient leur place à de petits biscuits, des bonbons et même parfois, de petits jeux et jouets. Mais les calendriers “pour les grands” inondent désormais le marché. Confitures, thés, soins du corps, maquillage… il y en a pour tous les goûts ! Pour les amateurs de vin ou de bières, des calendriers sont aussi présentés telle une véritable dégustation. Pour les amateurs du “do it yourself”, on trouve également des kits pour fabriquer son propre calendrier de l’Avent (en y déposant, par exemple, de petites voitures MajoretteⓇ, des PlaymobilⓇ ou bien des éléments de dinette… chinés dans les nombreuses bourses aux jouets organisées en ce moment). Ne serait-ce pas déjà un beau feu d’artifices pour nos bambins en attendant le bouquet final du 25 ?! Cependant, attention aux prix qui varient beaucoup d’un calendrier à l’autre : nous avons aperçu un calendrier de l’Avent garni de parfums, sorti par une célèbre marque de luxe, et qui dépasse les 300 € ! Par contre, celui-ci, inutile d’essayer de le chiner !

 

La féerie de Noël s’installe progressivement !

 

Mis à part le froid qui commence à s’abattre aux 4 coins de la France, les premiers à nous faire savoir que Noël approche, ce sont les enseignes de la grande distribution ! Les rayons jouets aux allures gargantuesques sont d’ailleurs en place depuis un moment. Mais la magie commence à opérer également à l’extérieur : dans peu de temps, vous pourrez arpenter les rues, bordées de décorations scintillantes, illuminant vos soirées d’hiver.

D’ailleurs, les marchés de Noël commencent à fleurir un petit peu partout. Pendant votre balade hivernale, si une odeur de vin chaud et de marrons grillés vient vous chatouiller le nez, c’est que vous êtes sur la bonne piste…Cependant, pour être sûr de trouver un marché de Noël, nous avons la solution la plus simple et la plus rapide : dégainez votre smartphone, et localisez les marchés de Noël à proximité sur notre site web !

Vous savez maintenant quoi faire pour cette période de l’Avent qui approche à grand pas ! Si vous cherchez des petites idées pour vos cadeaux ou pour la préparation des fêtes, vous pouvez consulter nos 2 précédents articles sur Noël ici et ici !

Catégories