L’été se prépare progressivement à hiberner, terminées les petites tenues et les journées ensoleillées car l’automne prépare son grand retour. Mais malgré cela, les brocantes et vide-greniers n’ont pas encore dit leur dernier mot puisqu’ils continuent de plus belle. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous trouverez certainement l’une de ces ventes au déballage au coin de votre rue.
Que vous participiez à un vide-greniers à Dijon en tant qu’exposant ou bien en tant que chineur, vous devez savoir que cet événement s’adresse à tous : petits et grands ! Les stands regorgent d’objets ravissant souvent les adultes (il peut s’agir d’objets de collection, de vêtements ou encore de vaisselle) qui ne savent plus où donner de la tête. Mais les enfants sont loin d’être oubliés lors de telles journées : poupées, petites voitures, jeux de société ou jeux vidéos, il y en a pour tous les goûts !
Et il va en de même concernant les exposants : si la plupart de ces derniers sont des adultes, il arrive fréquemment de voir d’adorables petites têtes blondes présenter leurs trésors sur les étals. Et méfiez-vous car dans un vide-greniers en Bourgogne, les plus jeunes ne sont pas forcément les moins vendeurs.
Avant de foncer tête baissée à cette brocante à Dijon, vous devez tout d’abord entendre certains conseils qui pourraient vous être utiles. Veillez en premier lieu à trier chaque objet que vous aurez décidé de vendre, cela vous fera gagner un temps fou lors de l’événement. Le jour J, tout doit être parfait avant l’arrivée des chineurs. Il faut que votre stand soit le plus agréable possible pour attirer un maximum de clients. Mettez par exemple les plus gros objets en arrière, et les plus petits en avant, différenciez les articles selon leur catégorie… Si votre étal est bien agencé, ce sont déjà des ventes de gagnées.
Vous avez l’âme artistique ? Vous recherchez une manifestation qui pourrait vous correspondre ? Pourquoi ne pas vous rendre dans un vide-greniers à Dijon ? Ce type d’événement pourrait bien vous surprendre. Vous êtes susceptible d’y retrouver de nombreux articles relatifs à l’art : il peut s’agir d’ustensiles (pinceaux, pots de peintures…), mais aussi de pièces rares (des tableaux ayant été peints il y a très longtemps ou bien des œuvres réalisées par des peintres connus). Et si vous avez vous-même de nombreux objets relatifs à l’art, n’hésitez pas à les revendre si ces derniers ne vous servent plus. Après une telle journée, offrez-vous une petite visite au Musée des Beaux-Arts de la ville, vous ne le regretterez pas.
Si vous participez un jour à un vide-greniers Place Wilson à Dijon, la beauté de cet endroit vous donnera peut-être envie de visiter la ville. Nous avons en effet ici une somptueuse commune qui a énormément à vous offrir. Si vous êtes passionné d’architecture, vous ne pourrez qu’être émerveillé par le charme de certains édifices : allez donc admirer le merveilleux Palais des Ducs de Bourgogne, ou encore la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Et à la fin de la journée, si vous en avez encore le temps et surtout la motivation, n’hésitez pas à vous rendre à la fameuse Place de la Libération qui n’en finira pas de vous émerveiller.