Les Normands vous le confirmeront, une foire à tout en Seine-Maritime, c'est le rendez-vous à ne pas manquer !
Véritable mélange de brocante et de vide-greniers, tout chineur sera ravi par la diversité des stands que propose ce genre de manifestation, typique en Normandie. Comme son nom l’indique, et pour le plus grand plaisir des chineurs, dans une foire à tout, on peut trouver de tout !
« Plus on est de fous, plus on rit ! ». Une foire à tout est un véritable événement et rassemble beaucoup de participants, ce qui en fait souvent une référence incontournable pour chiner. une foire à tout en Haute-Normandie est souvent organisée dans le cadre d’une fête communale. Une concentration d’animations qui en fait un lieu de sortie idéal avec la famille ou les amis. En participant à une foire à tout, vous pourrez ainsi goûter à la culture normande ainsi qu’à son terroir ! Si vous souhaitez exposer dans une foire à tout, ne perdez pas de temps et réservez votre place ! Parfois victimes de leur succès, s’inscrire dans une foire-à-tout peut être plus compliqué. Certaines manifestations, animant même les plus petites bourgades, peuvent aller jusqu’à tripler la démographie locale ! N’hésitez donc pas à élargir votre champ de recherche en cherchant, par exemple, une foire à tout dans l’Eure (27).
De tout ! Et c’est justement l’intérêt. Un chineur aguerri pourrait même s’y perdre ! Une belle occasion pour toute personne en quête de découvertes. L’avantage pour un exposant, est qu’il peut y vendre à peu près ce qu’il veut ! Dans cette région marquée par l’Histoire, on peut parfois retrouver des objets en lien, par exemple avec la seconde guerre mondiale. Plus légèrement, vous pouvez en profiter pour découvrir les paysages qui inspirèrent les peintures de Monet, telles que les célèbres falaises d’Etretat dans le département 76.
Nous sommes la veille du jour J. Avez vous pensé à tout pour chiner avec efficacité ? Vous savez que vous aller parcourir de la distance, alors commencez par prévoir une bonne paire de baskets ! Normandie oblige, un parapluie peut aussi être le bienvenu. Il peut être également judicieux de prévoir son casse-croûte, même si l’on trouve souvent le nécessaire dans les foires à tout normandes ! D’ailleurs, ce genre de manifestation peut commencer tôt le matin, prévoir une lampe de poche peut être utile pour y voir plus clair (éventuellement une lampe frontale pour avoir les mains dégagées). Les plus high-tech choisiront le flash de leur téléphone, qui peut aussi s’avérer utile pour contrôler des prix. En parlant de prix, prévoyez de l’argent liquide sur vous : les exposants sont parfois à court de monnaie !