Si vous avez l’occasion de vous rendre dans une farfouille dans l’Ain (01), vous verrez rapidement que ce mot porte bien son nom. Farfouiller signifie en effet « chercher en remuant dans tous les sens », et c’est exactement ce que vous ferrez en participant à une telle manifestation. Vous aurez le loisir de fouiller entre les divers objets qui vous seront proposés, tout cela dans l’espoir de trouver la bonne affaire qui pourrait vous convenir.
Vous pouvez trouver une farfouille dans l’Ain dans bon nombre d’endroits, il suffit se se tenir au courant et de faire quelques recherches. Habituellement, ces manifestations ont lieu en extérieur, ce qui est très agréable lorsque le soleil vous fait l’honneur de sa présence (mais beaucoup moins lorsque la pluie fait son apparition). Cependant, il arrive parfois que des mairies ou des associations préfèrent organiser ces journées en intérieur, dans une salle des fêtes par exemple. Cela permet ainsi de tenir les objets bien au sec en cas d’intempéries, mais également d’être au chaud si la manifestation se déroule en hiver. Généralement, l’association qui l’organise ou la ville en font la publicité, mais si vous recherchez des farfouilles à des endroits spécifiques de la commune, vous pouvez toujours regarder sur internet : en fouillant un peu vous trouverez certainement votre bonheur.
Participer à un vide-greniers dans l’Ain pourrait être pour vous le moyen de vous familiariser avec ce département. Premièrement, en vous rendant dans une telle manifestation, vous aurez l’occasion de découvrir des saveurs typiques du coin, que proposeront gentiment les exposants en alimentaire. Osez goûter au fameux bleu de Gex, à la quenelle sauce Nantua ou encore à la truffe noire du Bugey. Vous serez ainsi face à des spécialités qui réveilleront vos papilles, et vous tomberez peut-être même sous le charme de quelques-unes de ces saveurs, qui sait ?
Après avoir passer une bonne partie de la journée dans une farfouille dans l’Ain, profitez du temps qu’il vous reste pour vous promener dans les environs. Si vous n’êtes pas du coin, vous pourrez aller admirer les magnifiques cascades proposées par le département, comme celle de Glandieu ou de Clairefontaine par exemple. Si vous avez l’occasion d’acheter de bonnes chaussures de marche dans une farfouille, n’hésitez pas car l’Ain propose de très nombreux jolis sites qui vous feront tous saliver. Terminez votre journée en visitant la cité médiévale de Pérouges : il s’agit d’une ancienne ville médiévale fortifiée, et cette dernière fera plaisir autant aux enfants qu’aux parents.
Si vous avez la chance de vous rendre dans l’Ain, que ce soit en été comme en hiver, pensez à visiter Ferney-Voltaire. Il s’agit d’une jolie commune bien connue des littéraires, car celle-ci abrite le château où a vécu Voltaire pendant vingt ans. Venez admirer cette somptueuse demeure et son impressionnant parc de plus de sept hectares. Et si vous êtes un amateur de littérature, rendez-vous dans une farfouille à Ferney-Voltaire ou n’importe où dans l’Ain : vous pourrez y vendre les livres dont vous n’avez plus l’utilité ou encore parfaire votre bibliothèque en achetant vous-mêmes romans et écrits que vous n’avez pas encore eu la chance de parcourir.