Venez découvrir les bonnes affaires du 69 lors des brocantes dans le Rhône-Alpes.
La forme de notre site internet reprend celle de nos éditions papier. Les manifestations sont classées par dates, tel un calendrier. Vous retrouverez donc sur cette page notre agenda des brocantes en Rhône-Alpes. Vous avez la possibilité de vous localiser, ce qui vous permet de trier le tout par distance. Par la suite, la thématique peut aussi être importante : recherchez-vous plutôt une brocante professionnelle, parfois appelée « belle brocante » ou recherchez-vous aussi des ventes de particuliers ? Si votre choix porte sur la seconde option, nous vous conseillons de ne pas vous limiter seulement à une recherche de brocante : vous pourriez très bien trouver votre bonheur dans un marché aux puces en Rhône-Alpes ou bien sur la page des vide-greniers ne Rhône-Alpes.
Malgré la rivalité footballistique qui anime les villes de Lyon et Saint-Étienne, tout le monde s’accorde pour promouvoir la culture et le tourisme de cette belle région. Faisant partie intégrante de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée, les montagnes constituent un réel atout. Véritable épicentre du tourisme hivernal, les Alpes constituent une vraie fierté pour les passionnés de ski, snow et autres sports de glisse. Malgré cela, l’été reste aussi une saison propice au tourisme, la région proposant de nombreuses balades et randonnées pour toute la famille. Si votre brocante en Rhône-Alpes se trouve du côté de Lyon, nous ne pouvons que vous suggérez d’aller tester le terroir local dans un fameux Bouchon Lyonnais !
Les exposants peuvent parfois être plusieurs centaines à vendre sur une même manifestation. Il est alors difficile de se démarquer au beau milieu des étales. Il suffit de mettre en œuvre quelques astuces pour attirer l’œil des chineurs. Vous pouvez commencer par guetter la météo la veille. Pluie en prévision ? Prenez de quoi protéger votre stand… et vos potentiels acheteurs ! De même que des parasols peuvent être utiles lors de journées fortement ensoleillées. Par la suite, tout est une affaire de présentation et de disposition. Les gros objets derrière, les plus petits devant, le tout classé avec logique (par thématique ou par prix par exemple). N’hésitez pas à vous mettre en scène afin de capter l’attention des passants (sans trop en faire pour autant !). Enfin, restez souriant, avenant, il faut donner envie aux gens de s’arrêter pour discuter avec vous ; courtoisie et amabilité sont les meilleurs alliés pour concrétiser une vente !
On ne va pas se mentir, une brocante est avant tout l’occasion de faire de bonnes affaires. Mais une brocante peut être une occasion d’également se retrouver, en famille ou entre amis. Une balade entre les étales, une promenade dans les allées, tout en jouant au curieux sur les stands peut être très fun ! Vous pouvez même aller plus loin et vendre en groupe : une occasion de se faire un petit pécule tout en consolidant les valeurs familiales, l’amitié ou même la cohésion d’un groupe de collègues ! Généralement, les organisateurs d’une brocante assurent la restauration, proposent une buvette, et parfois même des animations en parallèle. Vous n’avez désormais plus d’excuse pour aller y passer du bon temps !