Découvrez la liste des brocantes dans le Nord-pas-de-calais !
Oubliez vos préjugés sur le Nord-Pas-de-Calais et profitez de cette belle région qui vous accueillera à bras ouverts. Participez à une brocante dans les Hauts-de-France et tous vos clichés s’envoleront : vous remarquerez qu’il n’y fait pas si froid, et que les habitants y sont très courtois.
Si vous êtes un adepte de la découverte, que vos papilles aiment être surprises et que vous adorez vous confronter à des mets pour le moins originaux, participez à une brocante dans le Nord-Pas-de-Calais. Si vous n’êtes pas un habitué de cette région ou encore que vous n’y avez jamais mis les pieds, vous pourrez bien être étonné de ce que pourraient vous proposer les différents exposants en alimentaire. Ici, le fameux maroilles viendra titiller vos narines, la fricadelle vous mènera tout droit à la baraque à frites et la chicorée vous remettra du baume au cœur. Un vrai dépaysement gustatif !
Si vous souhaitez participer à une brocante dans le département 59, il faut vous y préparer à l’avance. Une simple inscription à la mairie ou à l’association qui organise la manifestation en question, et vous êtes officiellement un bradeux, c’est comme cela que sont nommés exposants et chineurs de la braderie de Lille. Ensuite, une fois vos articles sélectionnés et prêts à la vente, vous n’avez qu’à vous installer tranquillement en attendant que des dizaines de clients intéressés s’amassent à votre stand. Restez souriant et toujours respectueux, c’est déjà la moitié de la vente effectuée.
Vendeurs et chineurs vous le diront, il fait bon vivre dans une brocante à Lille. Si vous êtes un touriste et que vous venez dans la région pour la première fois, vous remarquerez très rapidement que les habitants sont très gentils, et que les exposants sont quant à eux très serviables. Le bagout est un élément certes très important pour réussir à vendre, mais il semblerait que la gentillesse le soit d’autant plus. Il est toujours plus agréable de faire face à un vendeur souriant qu’à une personne renfermée. Alors si vous voulez bien vendre, un seul conseil : soyez courtois. Les habitants de cette région l’ont bien compris, c’est pourquoi bonne humeur règne souvent dans ce type de manifestation.
Les habitants de cette région ne font pas preuve de singularité uniquement lorsqu’il est question de l’alimentation. En errant entre les différents stands d’une brocante dans le Nord-Pas-de-Calais, vous pourrez par exemple croiser des géants. Non ce n’est pas une plaisanterie, vous pouvez véritablement tomber nez-à-nez avec une « poupée » dix fois plus haute que vous. Il s’agit en fait de mannequins d’osier entièrement habillés pouvant atteindre neuf mètres de haut, notamment répandus en Flandre. Ils sont généralement utilisés les jours de carnavals ou de braderies et font partie du folklore du Nord de la France. Une animation qui émerveillera les enfants tout autant que les parents.
Si vous avez des vacances et que vous ne savez comment adapter votre planning, vous pouvez toujours faire une liste de vide-greniers ayant lieu dans différentes villes : ainsi, aller dans chacun d’eux vous permettra par ailleurs de visiter les villes dans lesquelles ils ont lieu. Participer à une manifestation à Lille vous donnera l’occasion d’y découvrir son magnifique Palais des Beaux-Arts, aller à une brocante à Boulogne-sur-Mer vous permettra de voir Nausicaá. Vous pourrez ainsi acheter au rabais et visiter, que demander de mieux ?