Quantcast
Brocante Essonne (91) - Calendrier des brocantes
Rechercher des manifestations

Brocante Essonne (91)

Découvrez la liste des prochaines brocantes en Essone !

Pourquoi participer une seule brocante dans le département 91 lorsque l’on peut établir une liste des différentes manifestations et en faire le tour ? S’y rendre pourrait être pour vous un très bon moyen de découvrir ou redécouvrir les lieux. Les touristes peuvent par ce biais visiter des sites inconnus et les habitants, accoutumés pour la plupart à leur propre ville, peuvent voir d’autres horizons. Faire des affaires n’aura jamais été aussi enrichissant.

Comment participer à ce type de manifestation ?

Si vous faites une brocante en Ile-de-France pour la première fois, vous vous posez certainement quelques questions sur son déroulement. Il est dans un premier temps important de savoir que cette manifestation est généralement organisée par une mairie ou une association, et c’est auprès de celle-ci que vous devrez procéder à votre inscription. Certaines fois, elle vous demandera une petite somme en échange des mètres désirés, mais cela n’est jamais excessif. N’hésitez pas à vous inscrire en amont pour vous assurer un emplacement car les brocantes sont souvent prises d’assaut. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à préparer les objets à vendre et à organiser votre stand.

La vie de château

Vous êtes chineur et avez fini votre tour dans une brocante en Essonne ? Pourquoi ne pas vous rendre par la suite à Fontainebleau et découvrir un paysage qui vous en mettra plein la vue ? Si vous avez une certaine passion pour les rois, vous ne pourrez qu’être émerveillé par les différents lieux qui vous seront proposés. Du château de Fontainebleau à celui de Vaux-le-Vicomte, les jardins de ce dernier ou encore le Massif des Trois Pignons, vous aurez beaucoup d’endroits somptueux à visiter. Prenez de bonnes chaussures car vous aurez le choix entre bien des chemins. Cette ville laissant une place prépondérante à tout ce qui a un rapport avec l’équitation, vous pourrez peut-être même profiter d’une forêt pour y faire une balade à cheval.

Le choix contemporain

La légende veut qu’un vide-greniers dans l’Essonne ou ailleurs vous propose beaucoup d’objets anciens qui vous rappelleront des souvenirs d’enfance, mais ce type de manifestation peut tout aussi bien vous exposer des objets dans l’air du temps, que l’on pourrait qualifier de « à la mode ». Et si votre goût pour le contemporain va jusqu’à son architecture, n’hésitez surtout pas à vous rendre à Evry : vous serez subjugué par les beaux édifices modernes qui y sont installés, notamment à la Place des Droits de l’Homme. Vous découvrirez ainsi une ville à l’urbanisme novateur, mais qui a aussi la main verte : elle possède en effet plus de 75 hectares de parcs et de verdure.

Rester courtois

En exposant dans un vide-greniers, vous aurez certaines responsabilités. Celle de respecter votre emplacement et de le rendre propre, mais vous devrez également le respect aux acheteurs potentiels. Que vous soyez dur en affaire est une chose, mais cela n’empêche pas de rester poli et souriant afin de rendre les ventes plus agréables. De plus, la courtoisie d’un vendeur fait parfois plus de la moitié de la vente, vous aurez ainsi tout intérêt à être le plus aimable possible.
Mais cette notion de respect s’applique également aux chineurs. Il est tout à fait normal d’essayer de faire baisser les prix, mais ne soyez jamais exigeant ou de mauvaise foi. Si vous faites bonne impression à l’exposant, ce dernier pourrait avoir envie de baisser ses prix. Ayez donc le sens des affaires, mais restez aimable.