L’avantage d’une telle manifestation est qu’elle se déroule souvent un dimanche et en extérieur. Cela donne bien évidemment envie à beaucoup d’habitants et de touristes de faire une petite promenade digestive aux abords des différents stands. En plus de permettre de profiter d’une journée ensoleillée, elle donne l’occasion à tous de faire de bonnes affaires, et de repartir les bras chargés d’objets chinés. Que votre budget soit petit ou conséquent, vous trouverez forcément votre bonheur.
Si vous avez dans l’idée de participer à un vide-greniers à Lille, pourquoi ne pas le faire accompagné ? Votre journée sera d’autant plus agréable, puisque vous aurez à vos côtés des proches qui vous aideront à la vente mais qui seront aussi présents pour vous divertir. N’hésitez pas par exemple à exposer avec votre famille : moitié, parents, et pourquoi pas enfants ? Cela permettra à ces derniers de faire un peu de tri dans leurs jouets (et vous serez soulagé de contempler le gain de place après la vente), mais également d’être responsabilisés. Donnez-leur l’occasion d’être vendeurs de leurs biens, laissez-les faire leur numéro, compter et rendre la monnaie. A la fin de la journée, ils seront ravis d’avoir gagné un peu d’argent, du moins jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne reverraient jamais les jouets qu’ils ont vendus. Que ce soit dans un vide-greniers ou une brocante à Lille, il y a toujours le moyen d’en profiter avec ceux que l’on aime.
Après avoir fait le tour d’une brocante à Lille avec ceux que vous aimez, profitez du temps qu’il vous reste pour arpenter la ville. Celle-ci a beaucoup à vous offrir, en commençant par ses monuments : allez admirer la merveilleuse architecture du Vieux-Lille, ou encore le Palais Rihour. Si vous êtes plutôt intellectuel, rendez-vous donc au palais des Beaux-Arts, qui n’en finira pas de vous épater par toutes ses œuvres d’art. Si vous en avez assez de la ville et aimeriez retrouver un peu de verdure, n’hésitez pas à vous rendre dans le parc de la Citadelle : ses 110 hectares sauront certainement vous contenter. Découpé en différents espaces, vous pourrez notamment y faire de simples balades mais aussi vous muscler (au Bois de Boulogne) ou y voir des animaux sauvages (en vous rendant au zoo de Lille). En faisant le tour des brocantes à Lille, vous aurez non seulement l’occasion de faire de bonnes affaires, mais également de découvrir les merveilles de la ville.
Et s’il y a un événement connu et reconnu dans cette commune, il s’agit bien de la fameuse braderie de Lille. Se déroulant le week-end du premier dimanche de septembre, sa popularité n’est plus à démontrer : ce sont des milliers d’exposants qui s’y pressent chaque année, et plus de deux millions de visiteurs qui en parcourent les allées. Vous pouvez trouver de tout et en énorme quantité dans cet événement : vêtements, vieilleries, livres, DVD, vinyles, gadgets électroniques… Les exposants sont aussi bien des particuliers que des professionnels, et vous pouvez également retrouver des exposants en alimentaire. Prévoyez du temps pour parcourir cette célèbre manifestation car cette dernière s’étale sur une centaine de kilomètres. Le midi, allez donc manger moules-frites comme le veut la tradition, et vous serez officiellement un bradeux, un vrai !