Participer à un bric-à-brac est devenu très à la mode : en effet, vous pouvez recycler les objets dont vous ne vous servez plus et leur offrir une seconde vie.
C’est également le moyen idéal pour réaliser de bonnes affaires, que vous soyez vendeur ou acheteur. Ces évènements se déroulent dans une ambiance conviviale et familiale : c’est l’occasion de passer une journée sympathique entre amis ou en famille. Si c’est la première fois que vous participez à ce type d’événement, nous allons ici vous dévoiler quelques astuces afin de bien organiser et gérer cette journée.
Le plus souvent, lorsque l’on ne se sert plus d’un objet ou d’un vêtement, on a tendance à le jeter. Ce qui est dommage car on pourrait lui offrir un second souffle en le vendant à moindre coût : le vendeur comme l’acheteur seraient alors gagnants. Nous sommes dans une époque où de nombreuses personnes cherchent à réaliser des économies et pensent à l’écologie : revendre un objet est alors la solution parfaite.
Pour organiser et préparer au mieux votre bric-à-brac dans la Sarthe (72) par exemple, il faudra vous renseigner sur les évènements organisés dans votre région ou votre département. Le plus souvent, ils sont organisés par des associations ou par les municipalités. Rapprochez-vous alors de la mairie ou de l’association pour connaître les modalités d’inscription. Avant le jour J, préparez chez vous les articles que vous allez mettre en vente : nettoyez-les pour les mettre en valeur et indiquez leur prix (vous pouvez pour cela coller une étiquette sur les articles ou réaliser une fiche reprenant les différents tarifs). Préparez également vos cartons pour gagner du temps lors de votre installation : vous pouvez par exemple préparer un carton pour les articles de cuisine, un autre pour les livres, etc.
Afin de vendre le maximum d’objets, il est vivement conseillé de bien organiser votre stand. Un emplacement bien agencé aura de nombreux visiteurs. N’entassez pas les articles les uns sur les autres : au contraire, espacez-les afin que votre espace de vente soit aéré. Vous pouvez organiser votre stand en fonction des articles vendus : les livres ensemble, les articles de cuisson ensemble, etc. Si vous affichez les prix sur des étiquettes, pensez à les placer du côté des visiteurs. Si la brocante se déroule en extérieur, prenez une bâche avec vous : elle vous sera bien utile si la pluie s’invite au bric à brac !
Lors de ces évènements, vous pouvez vendre tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser. N’hésitez pas à exposer tous les objets que vous avez : ils trouveront très sûrement preneur. Vous pouvez par exemple vendre d’anciennes assiettes, des vêtements, des lots de verres ou de tasses, des livres, des disques, des lustres, etc. Si vous vendez un article qui n’est plus en état de marche, dites-le à l’acheteur et n’hésitez pas à baisser son prix.