Il y a de nombreuses braderies dans le Nord : c'est à la fois une tradition et un lieu de rencontre et de partage.
La plus célèbre d’entre elles est la braderie de Lille, qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre : une véritable institution pour les habitants du Nord. Si vous avez envie de participer à une braderie, nous allons tout vous expliquer : organisation, présentation de votre stand, etc. La braderie est l’occasion parfaite pour passer un moment de convivialité avec votre famille ou avec vos amis.
Avant de participer à ce type d’événement dans le département 59, il faudra vous y inscrire: pour cela, il suffit de contacter l’association ou la municipalité en charge de son organisation. Ces événements peuvent se dérouler en plein air (dans les rues de la ville par exemple) ou dans une salle, le plus souvent prêtée par la mairie. Une fois l’inscription faite, préparez les articles que vous souhaitez vendre. Lorsque vous aurez effectué le tri de ces derniers, pensez à les étiqueter afin que le prix soit clairement visible sur votre stand. Autre possibilité : établir une liste des tarifs que vous pourrez communiquer aux acheteurs. Pour gagner du temps le jour J, rangez les objets dans des cartons, en prenant soin d’emballer soigneusement les articles fragiles.
Cette braderie est incontournable dans le Nord : c’est en effet la plus grande d’Europe, elle attire chaque année entre 2 et 3 millions de visiteurs, appelés bradeux dans le Nord. Elle se déroule le premier week-end de septembre et commence le samedi matin pour se terminer le dimanche soir. C’est l’événement à ne pas rater : vous y trouverez tout ce que vous cherchez ! C’est également l’occasion de déguster des moules et des frites, afin de participer aux célèbres tas de coquilles de moules. Cette braderie dans le Nord est très festive, avec l’organisation de nombreux concerts gratuits et autres évènements culturels et associatifs.
Si c’est la première fois que vous participez à une braderie dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple et que vous ne savez pas ce que vous pouvez vendre, la réponse est très simple : vous pouvez mettre en vente tout ce que vous désirez. On y retrouve par exemple des vêtements, des livres, des disques, des articles de cuisine, de la vaisselle, des horloges, des jeux de société ou encore des bijoux. Si vous vendez un objet qui ne fonctionne plus, il faudra le mentionner à l’acheteur et peut-être revoir son tarif à la baisse.
Pour réaliser de nombreuses ventes lors d’une braderie, il est conseillé d’organiser un stand propre et aéré : triez les articles par catégorie et affichez clairement les prix. Le plus souvent, lorsque la manifestation touche à sa fin, vous pourrez être amené à effectuer des rabais.