Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les lillois sont toujours prêts à participer à une braderie de Lille. Les exposants et chineurs, ou plutôt bradeux comme ils se nomment communément, ne rateraient ces journées dédiées à la vente pour rien au monde. C’est pour eux un plaisir de vendre leurs effets, mais aussi d’acheter de jolis articles qu’ils n’auraient jamais trouvé ailleurs à un prix aussi attractif.
Vous n’avez encore jamais fait de brocante dans le Nord-Pas-de-Calais ? Il n’est jamais trop tard pour commencer. Que vous ayez l’habitude de la vente ou non, vous pouvez toujours participer ; car il ne s’agit pas ici d’un concours, mais d’un moyen de faire partir vos objets inutilisés à bas prix, afin de vous désencombrer. Pour vous faciliter cette journée, quelques conseils pourraient vous intéresser : nettoyez vos objets afin qu’ils soient dans un bon état, classez-les selon différentes catégories, fixez des prix et mettez ces derniers en avant, pensez éventuellement à prendre de la monnaie (cela peut toujours aider lorsque le client n’a pas l’appoint). Une fois ces conseils appliqués, vous n’avez qu’à attendre le grand jour et optimiser votre stand afin de voir un maximum de clients.
Si il y a bien une incontournable, c’est forcément la braderie de Lille, celle qui a lieu le premier week-end de septembre et qui a la réputation d’être la plus grande de notre continent. Et ces affirmations sont en effet fondées : cette manifestation attire chaque année entre deux et trois millions de visiteurs, venant d’autant de différentes villes que de différents pays, de quoi ravir les commerçants des alentours. Inutile de préciser que le nombre d’exposants est phénoménal, et que le décompter prendrait beaucoup de temps. En participant à cet événement, vous aurez la chance d’y voir de nombreux spectacles et animations, et trouverez certainement ce qui vous intéresse chez les différents vendeurs. Profitez du repas du midi pour suivre la tradition et manger des moules-frites : un bonheur gustatif.
Si cette grande manifestation fait beaucoup parler d’elle, il ne faut pas oublier qu’une braderie de Lille moins conséquente est tout aussi importante. Si vous n’aimez pas la foule et préférez être dans une zone restreinte, vous pouvez toujours participer à une manifestation n’ayant pas autant de réputation. Vous tomberez sur tout autant de trésors. Ces événements offrent un large choix d’articles, si bien que vous ne serez jamais déçu en errant entre les différents stands. Que vous soyez en quête de vêtements d’époque, de bibelots, jeux vidéos ou encore vinyles, vous trouverez forcément votre bonheur.
Vous souvenez-vous avoir crié à vos enfants de ranger leur chambre ? Si vous participez à une brocante à Lille, les organisateurs vous crieront certainement de ranger votre emplacement. Gardez en tête qu’une mairie ou une association vous fait confiance et vous autorise à participer à sa manifestation, c’est ainsi la moindre des choses que de la remercier en laissant votre environnement propre. Une fois la journée terminée, reprenez toutes vos affaires et mettez-les dans votre véhicule. Débarrassez votre emplacement de tous les déchets qui pourraient s’y trouver et surtout, veillez à rendre le matériel prêté dans un parfait état. Une fois votre lieu de vente nettoyé, savourez les bénéfices rapportés par cette journée.