Rechercher des manifestations
Accueil > Articles blog > [Chronique Les Collections] Prenez de la bouteille !
Broc en Blog

[Chronique Les Collections] Prenez de la bouteille !

Le 7 février 2018
collection bouteille vintage

Un simple objet peut être insignifiant pour 99.9 % de la population, et subitement devenir un précieux sésame pour les 0.1 % restants. On s’aperçoit que tout objet qui a simplement le mérite d’exister peut être prisé pour intégrer une collection. On peut citer les classiques, comme les timbres par exemple. Mais notre belle langue française ne pouvait pas se contenter de “collection de timbres” ! On qualifie la passion pour cette collection de “philatélie”. Bien que ce terme devienne populaire, il faut avouer qu’il n’a pas grand chose à voir avec le mot “timbre” ! Et ça ne s’arrête pas là, car chaque collection possède sa propre dénomination. Avec l’équipe du calendrier des brocantes, nous avons trouvé ça intéressant, parfois même cocasse. Et nous voulons le partager avec vous…

***

Régulièrement, retrouvez donc un article-chronique qui vous présentera des collections, leurs détails, anecdotes… et surtout, leur nom ! Commençons immédiatement avec notre premier billet, qui va tourner autour de la bouteille dans tous ses états !

Commençons par le début…

Toute bouteille peut trouver son collectionneur. Qu’elle soit pleine ou vide, en verre ou en plastique, ancienne ou plus jeune… La catégorie la plus répandue est celle des oenophilistes, qui collectionnent les bouteilles de verre, mais pas n’importe lesquelles ! De la bouteille de vin à celle d’un spiritueux, en passant par les bouteilles d’alcools forts, l’oenophiliste peut avoir une collection extrêmement variée de bouteilles d’alcool. Certains critères de sélection peuvent sembler basiques : âge, rareté, état… mais on s’intéresse également à la présence de sérigraphies ou à la couleur du verre.

Les collectionneurs ont bien sûr leurs propres critères personnels, et c’est ce qui en fait leur diversité : un article de Ouest France décrivait une collection française de plus de 700 bouteilles. On peut y distinguer des bouteilles à l’effigie de personnalités politiques, de sportifs, d’animaux, de monuments…mais aussi une qui renferme… une boîte à musique ! Un objet qui ferait aussi le bonheur des collectionneurs boximusicophilies

Des dénominations très précises !

Et pendant que ce Monsieur met en bouteille l’originalité, d’autres exigent des critères bien différents : la passion de la bouteille n’est pas forcément liée aux alcools. Lait, soda, eau… chaque liquide a son propre contenant, et donc son propre collectionneur ! Certaines marques surfent d’ailleurs sur cette vague. On connait tous le phénomène des “éditions limitées” destinées aux collectionneurs. Après avoir repeint le Père Noël en rouge depuis des décennies, la célèbre marque de soda s’attaque désormais aux collections de bouteilles : bienvenue dans le monde des cocacolabliphilistes (qui ne se limitent pas qu’aux bouteilles d’ailleurs).

Un peu plus dans la sobriété, vous pourrez peut être un jour rencontrer un aquaphile, collectionneur de bouteilles d’eau. Ne vous méprenez pas ! De rares et anciens modèles sérigraphiés peuvent faire flamber les prix ! Et c’est là que la situation prête un peu à confusion : les collectionneurs, ayant chacun d’eux donné un nom à leur passion, peuvent être classés dans plusieurs catégories. Nous parlions de bouteilles d’eau sérigraphiées ; l’aquaphile en question peut aussi être un buttisérigraphile, soit un passionné de bouteilles sérigraphiées.

Oublions le fond… gardons la forme !

En se concentrant plus sur la bouteille en elle même, on peut encore distinguer plusieurs catégories de collectionneurs. On retient notamment les passionnés de mignonnettes, bouteilles publicitaires au format miniature. Petites en taille, grandes en notoriété ! On se souvient de ce sexagénaire parisien, possédant 60.000 modèles pour une valeur de plus de 200.000 €. De quoi faire tourner la tête à tous les buticulamicrophiles

Enfin, la matière de la bouteille peut aussi avoir son importance. Plus rares, mais ayant leur place dans la famille des passionnés de la bouteille, croiserez vous peut être un jour le chemin d’un buticulaplasticulophile… collectionneur de bouteilles en plastique !

On peut encore trouver d’autres catégories de collectionneurs pouvant être rattachés au thème de la bouteille, cet article n’est bien sûr pas exhaustif. La liste générale des collectionneurs se complète chaque jour. Il n’existe d’ailleurs aucun répertoire officiel ! Retrouvons nous donc très prochainement pour un nouveau billet sur la thématique des collections !

Catégories
Publicité