Un vide-dressings est une manifestation uniquement axée sur le textile.
Comme son nom l’indique, ce sont essentiellement des vêtements qui sont vendus lors d’un vide-dressing. Contrairement à une bourse aux vêtements, le vide-dressings a un fonctionnement similaire à un vide-greniers, avec donc des exposants qui gèrent directement leurs ventes sur place.
Le vide-dressings propose de mettre en relation des vendeurs et potentiels acheteurs dans le cadre d’une manifestation où seulement des vêtements peuvent être vendus. Contrairement à une bourse aux vêtements, cette manifestation fonctionne comme un vide-greniers avec des exposants qui assurent eux-même la gestion de leurs ventes. Le tarif est souvent adapté au contexte de cette manifestation : il est souvent exprimé en nombre de portants. Même si cette pratique n’est pas encore répandue, certains organisateurs peuvent aller encore plus loin et proposer un coin intime pour l’essayage avant l’achat. Étant donnée la nature des biens vendus, un vide-dressing est le plus souvent organisé dans un lieu couvert ou fermé. Pour les puristes, un vide-dressing peut aussi être appelé « vide-armoires ». On peut également assimiler ce type de manifestation à une « friperie », même si cette dernière est souvent associée à la vente de vêtements vintage en particulier.
Les vide-dressings sont populaires et fleurissent sur tout le territoire. Si vous êtes un acheteur potentiel, commencez par rechercher votre manifestation dans votre commune ou dans la ville la plus proche ; par exemple, un vide-dressing à Nantes. Si vous ne trouvez pas ce qui vous correspond, élargissez la recherche à votre département ou votre région. Il est courant de voir fleurir des vide-dressings de blogueuses en France. Les influenceuses organisent souvent ce type de manifestation.
Cela dépend aussi de votre situation géographique : un vide-dressing à Paris est forcément plus facile à trouver. Aussi, n’hésitez pas à également piocher dans les bourses aux vêtements, braderies et autres foires à tout. En effet, même si les vide-dressings proposent exclusivement du textile, vous pouvez en trouver dans d’autres manifestations proposant des articles divers à la vente. Le mieux est de contacter l’organisateur pour en savoir plus sur les exposants ; ces derniers sont relativement bien informés sur les articles vendus par leurs exposants. Plus besoin d’attendre les soldes pour trouver une bonne affaire !
Comme dit plus haut, le fonctionnement d’un vide-dressings est très similaire à un vide-greniers. Légalement, il s’agit également d’une « vente au déballage » et tout particulier qui y participe en tant qu’exposant ne peut le faire plus de deux fois par an. Une fois que vous avez sélectionné les vêtements que vous souhaitez vendre, n’hésitez pas à les laver avant de les emballer. Un vêtement propre est forcément plus attractif. Pourquoi pas également étiqueter les prix sur chacun d’eux, tout en gardant en tête une marge de négociation. Ensuite, faites un bon tri dans les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez, par exemple, classer les vêtements par types (pantalons, chemises…) ou bien par saison (chaud, froid, inter-saisons…). Votre stand doit être aéré, ce qui confortera les futurs acheteurs dans leur choix. Contrairement à un vide-greniers, les stands se suivent et se ressemblent. Vous devez donc tirer votre épingle du jeu en proposant un stand organisé et clair. Si les directives de l’organisateur le permettent, vous pouvez aussi alterner entre présentation sur table et sur portant pour « casser » un peu la monotonie du visuel.