Rechercher des manifestations

Brocante Besançon

Découvrez ci-dessous les dates des prochaines brocantes à Besançon !

Qu’est-ce qu’une brocante ?

Il s’agit d’une vente au déballage organisée par une association ou une mairie, où les exposants – qu’ils soient professionnels ou particuliers – proposent de nombreux articles d’occasion. Il peut s’agir de vaisselle, de bibelots, de vêtements ou encore de jouets. Chaque stand est différent et vous proposera son lot de surprises. Et après vous être rendu à un tel événement pour la première fois de votre vie, vous n’aurez qu’une seule envie : réitérer l’expérience.

Chiner tous les mois, c’est possible !

Si certaines associations proposent des manifestations assez rarement (en général une à deux fois par an), d’autres sont au contraire friandes de ces événements, et n’hésitent pas à en proposer le plus souvent possible. Il existe par exemple la brocante mensuelle Micropolis de Besançon. Comme son nom l’indique, elle a lieu une fois par mois (chaque deuxième dimanche) et compte à peu près 80 exposants professionnels pour 3 000 m² d’exposition. Avec autant de stands et de vendeurs expérimentés en la matière, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur.

Seul ou accompagné, il n’y a rien de mieux que de participer à une brocante à Besançon !

Un dimanche ensoleillé et aucune activité de prévue ? Pourquoi ne pas en profiter pour participer à un vide-greniers à Besançon ? Ce serait pour vous l’occasion de faire un peu de place dans votre habitat et de gagner un peu d’argent sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Et si vous êtes une personne plutôt familiale, pourquoi ne pas partager cet instant avec ceux que vous aimez ? Vous êtes parent ? N’hésitez pas à demander à vos enfants de participer : laissez-les trier leurs objets (tout en gardant un œil sur ce qu’ils font bien évidemment) et revendre leurs trésors eux-mêmes le jour de la manifestation. Ils pourront alors jouer à la marchande « pour de vrai » et repartir eux aussi avec un peu d’argent de poche.

Préparer sa journée

Participer à une brocante à Besançon n’est pas un événement à prendre à la légère et se prépare en amont. Vous devez tout d’abord vous inscrire auprès de l’organisme qui propose cette vente au déballage : en échange de quelques euros, celle-ci vous donnera un emplacement de plusieurs mètres (le métrage dépendant de la somme payée). Ensuite, vous n’avez plus qu’à trier vos objets, sans oublier bien évidemment de les ranger par catégorie : non seulement cela vous fera gagner un temps fou le jour J, mais en plus cela facilitera la recherche des chineurs. N’oubliez jamais qu’un stand bien agencé est toujours plus apprécié. N’hésitez pas à passer du temps sur l’organisation de votre étal, car « la vitrine » de ce dernier pourrait vous rapporter bien des ventes. Après avoir fait cette brocante en Franche-Comté, profitez de l’espace gagné, et de l’argent que vous aurez remporté.

Profitez d’une ville somptueuse

Après avoir fait le tour d’une brocante à Besançon, n’hésitez surtout pas à arpenter la ville, celle-ci a beaucoup de choses à vous offrir ! Allez par exemple admirer la jolie cathédrale Saint-Jean de Besançon ou la magnifique citadelle de cette commune : cette dernière vous fascinera par ses remparts imposants. Et s’il vous reste encore un peu de temps, ayez la curiosité de voir la fameuse horloge astronomique, classée monument historique.