Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > La Pentecôte, une occasion pour chiner !
Broc en Blog

La Pentecôte, une occasion pour chiner !

Le 18 mai 2018
brocante vide greniers

Cette année, le mois de Mai prend un air de vacances anticipées… Après les fériés passés, assortis de ponts pour les plus chanceux, il est dur de reprendre le rythme habituel. Vous avez été nombreux à parcourir les vide-greniers et les brocantes pendant ces jours chômés. Mais ce n’est pas terminé…

Des brocantes et vide-greniers rallongés !

 

Ce dimanche 20 mai, c’est la Pentecôte ! Sur notre site, vous pourrez consulter les vide-greniers et brocantes prévues à cette occasion ; en effet,  de nombreuses manifestations “de la Pentecôte” sont organisées ce week-end, et certaines continuent également le lundi suivant ! Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas ce 21 mai, vous pourrez continuer à chiner ! Faisons une petite rétrospection sur les origines de cette célébration…

Une fête dite “mobile”…

 

La Pentecôte et le lundi qui lui correspond sont des jours dits “mobiles”. Cela s’explique par le fait que cette célébration dépend directement de Pâques, la principale fête du christianisme, également mobile.
Pour faire une petite parenthèse, le calcul de la date de Pâques a été mis en place en l’an 325 par le Concile de Nicée (un rassemblement des évêques de l’Empire Romain). Il a été décidé que Pâques serait le premier dimanche qui suit ou qui correspond à la première pleine lune après le 21 mars, premier jour du Printemps.

La Pentecôte est célébrée le 7ème dimanche après celui de Pâques.

Et le lundi ?

 

Aussi célèbre que le dimanche qui le précède, on ne lui trouve pourtant aucune origine religieuse. Il est issu du concordat de 1801, un régime qui a permis de faciliter les rapports entre l’État et les différentes religions jusqu’à son abrogation, lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905.
Cependant, le lundi de Pentecôte fait désormais polémique quant à son statut de jour férié. Depuis sa désignation en 2004 comme “journée de solidarité aux personnes âgées et/ou handicapées” (suite à la canicule de 2003), l’application de cette loi s’est quelque peu assouplie, mais continue à faire parler d’elle chaque année. Et vous, travaillerez-vous lundi prochain ?

 

#jechinepourlapentecote

 

Pour le plus grand bonheur des chineurs, les brocanteurs et antiquaires répondront présents pour cette Pentecôte 2018. Il faut espérer que le soleil ne prendra pas sa journée… Ainsi, vous pourrez profiter de plus de 1000 manifestations référencées dans notre calendrier sur ces 3 journées. Chiner 3 jours consécutifs, une belle occasion en perspective ! Retrouvez toutes les dates dans nos éditions papier en maison de presse ou sur notre site internet et profitez de ces ultimes manifestations rallongées !

Catégories