Rechercher des manifestations
Accueil > Articles blog > [Chronique Les Collections] Ces collectionneurs vont vous emballer !
Broc en Blog

[Chronique Les Collections] Ces collectionneurs vont vous emballer !

Le 8 mars 2018
sachets, emballages

Retrouvez régulièrement un billet sur la thématique des collections. La semaine dernière, nous vous présentions les collections d’étiquettes en tout genre. Nous allons rester dans l’univers du papier, pour découvrir les passionnés d’emballages et de sachets !

 

Un sucre avec votre café ?

 

Tout le monde aime le sucre. Et on sait tous qu’il est facile de se transformer en “sugar addict”. Mais certains collectionneurs s’intéressent plus à son conditionnement qu’au sucre en lui même. Il en existe deux catégories : les glycophiles, qui collectionnent les sachets de sucre pleins et les périglycophiles qui collectionnent les sachets de sucre vides. Attention à ne pas les confondre ! D’après France TV, on compterait près de 400 de passionnés en France, la plupart étant inscrits au Club des Glycophiles Français (périglycophiles inclus). Ce club a déjà recensé près de 25 000 emballages de sucre français ! Ce type de collection est plutôt récent, le premier emballage de sucre ayant été breveté en 1928. Il est important de noter qu’un premier emballage avait été distribué dès 1908, mais ce dernier a été retiré suite à un décret de 1918 interdisant le sucre dans les lieux publics. A cette époque, le sucre ressemblait à celui d’aujourd’hui puisqu’il se présentait sous forme de morceau cubique entouré d’une bande papier. Depuis, ces emballages ont évolué : on les trouve toujours en morceaux mais aussi en sachets, bûchettes, briques ou berlingots.

 

Une petite douceur ?

 

Il n’est pas concevable d’évoquer la douceur du sucre sans parler du chocolat ! Boîtes, sachets, papiers… les emballages de chocolats sous toutes leurs formes (mais aussi tout ce qui touche au chocolat) feront le bonheur d’un chocolatophile ! On peut trouver sur la toile de nombreux sites qui référencent des emballages de barre chocolatées soigneusement scannés. La marque KinderⓇ est notamment en première ligne, de par ses nombreux produits et éditions limitées. Les célèbres œufs-surprise qu’elle produit ont de nombreux fans : on parle alors d’ovokindersurprisophilie. Cependant, attention de ne pas confondre un chocolatophile avec un cacaomane, qui est un accro au chocolat !

 

Pimentons un peu le tout !

 

Les oleumpizzasagoplasticulophiles méritent d’être évoqués : ils sont plutôt rares, et encore faut-il réussir à retenir leur nom ! L’oleumpizzasagoplasticulophilie est l’art de collectionner les sachets plastiques d’huile à pizza. Profitons de cet article évoquer une légende urbaine : le numéro inscrit sur ces emballages (qui varie généralement entre 1 et 10) serait une échelle : plus le chiffre est élevé, plus l’huile serait piquante. Certains ont fait le test et les avis sont très partagés. Ces numéros pourraient éventuellement être une référence interne au fabricant. Ce sujet est au cœur du débat sur les forums  de pizzaïolos professionnels… Saurez-vous percer à jour ce mystère ? Dans tous les cas, un bon nombre de consommateurs renonce à l’ouverture bien trop difficile de ces sachets ! Les collectionneurs auraient-ils le secret pour les ouvrir sans avoir les doigts poisseux ?

 

On remballe…

 

Terminons en évoquant un objet en voie de disparition. Par souci d’écologie, on trouve de moins en moins de sachets plastiques. Aussi appelés poches ou bourses, ils sont désormais remplacés par les sacs de courses réutilisables. Les sachets plastiques, qui étaient souvent publicitaires, passionnent les saccuplastikophiles. Un français se distingue dans cette passion en ayant 45 000 sacs plastiques à son actif ! Le tout est soigneusement classé dans des cartons de déménagement, pouvant contenir 500 et 800 spécimens chacun !

Concluons par une petite anecdote : connaissez-vous un collectionneur de sachets de thé ? Ils font partie des rares collectionneurs n’ayant, à ce jour, aucune dénomination particulière !

 

Le Calendrier des brocantes référence une multitude de bourses et salons de collectionneurs : retrouvez des manifestations destinées à des collectionneurs très précis. En attendant, chineuses, chineurs, on se donne rendez-vous très prochainement pour un nouveau billet sur les collections… Suivez nous sur Facebook pour ne rater aucun article !

Catégories