Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > Chinez malin, chinez serein !
Broc en Blog

Chinez malin, chinez serein !

Le 13 juin 2018
Chinez Malin et serein

Tel un artiste avant d’entrer en scène, un chineur se doit d’être un minimum préparé avant de parcourir les allées d’une brocante ou d’un vide-greniers. Voici quelques conseils et astuces afin de chiner avec efficacité !

 

A vos marques…

 

Pour savoir bien chiner, il faut savoir comment, mais surtout pourquoi ! Recherchez-vous quelques chose en particulier ou vous laisserez vous porter par votre ressenti sur le moment ? Si vous êtes en quête d’objets précis, dressez d’abord une liste détaillée et par ordre de priorité. Dans le cas où vous opteriez pour l’option “feeling”, gardez bien en tête que les ventes au déballage peuvent vite générer des achats compulsifs !

Se pose ensuite la question du lieu. Etes-vous prêt à faire des dizaines de kilomètres ? ou vous cantonnez-vous à un secteur précis ? C’est là où le calendrier des brocantes entre en action ! Grâce à plusieurs critères de recherche proposés, sélectionnez un événement qui vous correspond. Pour le trajet, préparez votre itinéraire à l’avance : vous pouvez vous aider des premières pages de nos calendriers papier (manifestations localisées sur cartes) ou en vous aidant de notre site internet.

Peu avant la manifestation, notamment si vous devez faire de la route, contactez l’organisateur : on n’est jamais à l’abri d’une annulation ou d’un changement de dernière minute ! L’onglet des mises à jour sur notre site répertorie les manifestations ayant été modifiées après leur publication. Au Calendrier des brocantes, nous contactons directement tous les organisateurs, peu avant leur manifestation, afin de confirmer que cette dernière soit bien maintenue.

 

Prêts ?

 

Ça y est ! Nous sommes la veille de la brocante que vous avez choisie. Il est temps de préparer votre journée de demain. Pour commencer, pensez à vos pieds ! Vous allez marcher, beaucoup marcher, et peut être même courir ! C’est pour cela que, Mesdames, évitez les talons, Messieurs, rangez vos mocassins… Une bonne paire de baskets vous évitera un mal de pieds précoce.

Autre élément important, même si on en trouve dans la plupart des manifestations, ne négligez pas le casse-croûte. Chiner, ça creuse ! Et vous verrez aussi qu’une gourde est toujours la bienvenue notamment lors des beaux jours. Pourquoi pas vous munir également d’un parapluie ou d’un bon imper’ (les caprices de la météo ne font pas peur à un chineur motivé !) ainsi que d’une lampe de poche ; tôt le matin, il peut faire sombre. Cela peut aussi vous aider si vous cherchez à débusquer un objet enfoui au fond d’un grand carton. On peut même aller plus loin et vous conseiller une lampe frontale ; il faut avouer que l’esthétique n’est pas au rendez-vous mais elle offre un avantage pratique non négligeable : vous aurez tout simplement les mains libres pour fouiller sans encombre ! Si vous êtes un chineur high-tech, utilisez le flash de votre smartphone. Ce dernier ne doit d’ailleurs pas être mis de côté : si vous disposez d’une connexion internet mobile, il peut s’avérer très utile pour vérifier les prix ! Également, prévoyez des sacs de courses ou un bon vieux chariot à roulettes !

Terminons avec un des éléments indispensables pour chiner, de l’argent liquide ! Dans les vide-greniers, vous aurez affaire à des particuliers, mais il faut aussi savoir qu’un bon nombre de brocanteurs professionnels ne sont pas munis d’appareil à carte bancaire. De plus, les exposants en général disposent de peu de monnaie de change : prenez un peu de tout au niveau de votre monnaie, l’appoint sera appréciable.

 

Chinez !

 

C’est le jour J ! Trouvez une place plutôt proche pour votre véhicule (vous allez peut être repartir les bras chargés !). Une fois votre véhicule garé, votre état d’impatience est à son comble : vous allez enfin chiner ! Vous voici, dès 6h du matin, prêt à négocier un précieux sésame qu’un exposant dévoile sous vos yeux ébahis. Avec une certaine logique, vous vous dîtes : premier arrivé, premier servi… mais… que nenni ! Ce n’est pas à cette heure là que vous ferez les meilleures affaires. Généralement, c’est tôt le matin que les brocanteurs et antiquaires font leurs échanges entre eux. Un collectionneur peut donc s’y aventurer, notamment s’il a quelque chose à troquer. Par contre, il faut savoir que c’est la fin de journée qui est propice aux bas prix : les particuliers repartent avec des objets dont ils voulaient se débarrasser, et les professionnels préfèrent souvent brader plutôt que de remballer. Consacrez donc le début de journée pour effectuer un repérage des bonnes affaires. Cependant, attention ! Un chineur peut en cacher un autre ! Il faut donc trouver le juste milieu : si un objet vous intéresse, surveillez le de près…

Nous évoquions plus haut le parapluie : c’est vrai, chiner est toujours plus agréable au soleil, mais la pluie peut vite devenir un atout de négociation. Lorsque la météo se dégrade, les bonnes affaires peuvent resurgir : les clients se font plus rares et les exposants sont plus ouverts à la discussion !

Enfin, lorsque vous faites une transaction, inspectez bien l’objet en question. Vous trouverez ici les conseils nécessaires pour distinguer la plupart des matières nobles des autres. Par exemple, on distingue l’argent massif du métal argenté grâce à un poinçon en de tête de Minerve, le métal argenté n’ayant qu’un simple poinçon de forme carrée. Il faut également faire attention aux contrefaçons mais aussi aux objets obsolètes : on trouve, dans certaines friperies vintage à la mode, des vêtements d’époque mais dont la taille peut s’avérer trop petite… La taille humaine moyenne a augmenté d’une dizaine de centimètres en un seul siècle ! Concernant les objets anciens en général, le mieux est de demander s’il est vendu fonctionnel ou simplement pour la décoration.

Terminons en vous rappelant qu’un vendeur professionnel peut vous faire une facture sur demande. De même, nous vous rappelons qu’un antiquaire est tenu de fournir un certificat d’authenticité pour les objets d’art et de collection.

 

C’est la saison des brocantes et des vide-greniers ! Profitez-en !

Catégories