Rechercher des manifestations
Accueil > Broc en blog > ALERTE ! Dernière occasion pour chiner avant la rentrée !
Flash Broc'

ALERTE ! Dernière occasion pour chiner avant la rentrée !

Le 30 août 2019

Nous y sommes : c’est le dernier week-end avant la rentrée scolaire. A cette occasion, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour satisfaire un maximum de chineurs à travers la France. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour aller remplir les allées d’un vide-greniers ?

Découvrez notre petite sélection pour cette fin de semaine.

 

Entre tradition et démesure : l’incontournable braderie de Lille

On ne présente plus la célèbre braderie de Lille ! Qualifiée de plus grand marché aux puces d’Europe, on comprend rapidement pourquoi ! Ce sont entre 2 et 3 millions de visiteurs qui y sont accueillis chaque année. Et ils ne viennent pas pour rien : en effet, on y retrouve quelques 10 000 exposants répartis sur près de 100km d’étalage ! Tradition oblige, vous ne passerez pas à côté des célèbres moules-frites servies aux 4 coins de la ville. Plus qu’une simple braderie, vous aurez aussi l’occasion d’assister à des concerts ou de faire quelques tours de manèges. Les couche-tard seront également comblés par l’ambiance festive qui se prolonge jusqu’au bout de la nuit !

En Isère, le vintage, ça roule !

L’AKMD (comprenez Association Kick et Manivelle Dauphinoise) organise comme chaque année, son rassemblement de voitures anciennes et d’exception. Mais il ne s’agit pas que d’un simple rassemblement ! Cette manifestation, organisée tout le week-end sur 2 jours, prendra place sur la commune de Vernas. Elle comprend une bourse, assortie de balades, d’expositions, et même d’une navette en petit train pour découvrir cette petite bourgade aux maisons en pierre et aux 7 fontaines. A l’occasion de cette 29ème édition, ce ne sont pas moins de 5 000 m² qui ont été ajoutés à l’espace habituel  ; qui comportait déjà près d’une centaine d’exposants, proposant exclusivement des véhicules de plus de 30 ans d’âge !

Les enfants sont à l’honneur en Bretagne

Si vous passez par l’Ille et Vilaine, et particulièrement si des enfants vous accompagnent, nous vous suggérons de bifurquer par la commune de Fougères. En plein centre ville, ce samedi 31 août, ce seront plus de 700 exposants qui vous y attendront à l’occasion de la traditionnelle braderie du Comité des Fêtes. La recette du succès ? depuis plus de 20 ans, les exposants sont exclusivement des enfants ! Ces petits brocanteurs en herbe vous permettront de trouver les bonnes affaires parmi les jouets, livres et vêtements dont ils souhaitent se séparer. De quoi leur permettre d’acquérir un petit pécule avant la rentrée…

Rencontres et échanges littéraires en Gironde

A Saint-Laurent Médoc, en Gironde, l’association Bernos en Fête organise un troc-livres le premier dimanche de chaque mois. Contrairement aux bourses, il vous faudra échanger plutôt que d’acheter. Voyez ici l’occasion de vous débarrasser d’ouvrages lus et relus pour en découvrir de nouveaux, sans avoir à sortir votre porte-monnaie. Et il est vrai que sans cette barrière financière, la communication est tout de suite plus facile et conviviale. Cela vous permettra aussi de rencontrer des passionnés de lecture. Une occasion philanthrope et littéraire de se donner rendez-vous mensuellement pour échanger dans tous les sens du terme !

On a la patate en Alsace !

Du 30 août au 1er septembre, c’est la fête de la patate à Vendenheim ! A l’occasion de cette 15ème édition, la Mairie vous a concocté un programme complet pour divertir les petits et les grands. Au programme, entre animations et spectacles divers : relais sportif, concours d’épluchage, fête foraine, feux d’artifices et même une élection miss et mister Vendenheim ! Et bien sûr, le dimanche, s’ajoute à tout cela le traditionnel vide-greniers de la commune, fort de 250 exposants ; de quoi faire le bonheur des chineurs !

Les noctambules se retrouvent dans le Lot-et-Garonne

L’Union Sportive locale organise son troisième et dernier vide-greniers de l’année. Inutile de se lever à l’aube pour y participer (et pour y chiner) : les exposants sont accueillis à partir de 14h pour une ouverture dès 16h. Bienvenue au vide-greniers semi-nocturne de Saint-Laurent ! Pour les amateurs de mets raffinés, un marché gourmand vient également s’y greffer aux alentours de 19h. Le tout se termine un peu avant minuit, ce qui permettra de conclure des bonnes affaires “à la fraîche” ! Une manifestation aux horaires atypiques qui vous donnera également l’occasion de découvrir ce joli petit village aux 600 âmes.

Rémi

Publicité